Le projet en quelques mots

pelouse calcaire de la Montagne Saint-Pierre
pelouse calcaire de la Montagne Saint-Pierre

De Marche-en-Famenne à Visé, en passant par Theux, Huy, Durbuy et Aywaille, les vallées inférieures et moyennes du bassin mosan abritent encore de remarquables fragments de pelouses calcaires, pelouses rupicoles (sur rochers) et éboulis calcaires, extrêmement riches en plantes et animaux. D’autant plus remarquables que de nombreuses espèces y atteignent la limite nord de leur aire de répartition en Europe.

Afin de maintenir, restaurer et valoriser ce vaste réseau de pelouses sèches et rochers, Natagora et Natuurpunt se sont lancés dans un ambitieux projet largement soutenu par l’Union européenne et la Région wallonne via le programme LIFE +.

C’est ainsi un réseau de quelques 150 ha de pelouses calcaires et de pelouses sur rochers qui sera reconstitué… Quels seront les moyens utilisés ? C’est une pièce qui se jouera en trois actes.

Nos hommes de terrain en action - SP
Les Roux Ardennais - GB

 

Premier acte – la phase de restauration : élimination de broussailles, abattage de peuplements résineux plantés sur d’anciennes pelouses calcaires, fauchage, étrépage… L’objectif ? Redonner un nouveau départ à ces terres vaines et vagues, largement tombées en désuétude aujourd’hui…

Deuxième acte – la mise en place de la gestion récurrente : les pelouses calcaires ne se maintiennent pas toutes seules. Partout où cela sera possible, les pelouses restaurées seront confiées à la dent de gestionnaires hors du commun : les moutons et les chèvres. Historiquement, en effet, c’est grâce au broutage par ces animaux que les pelouses calcaires ont été créées et maintenues…

Troisième acte – l’implication et la sensibilisation du public : la découverte de ces milieux exceptionnels et la sensibilisation du public à la conservation de la nature ne sera pas en reste ! Balades guidées, conférences, manifestations et sentiers didactiques seront organisés pour favoriser l’implication du public dans la protection des pelouses calcaires et l’amener ainsi à découvrir et profiter de ce fabuleux patrimoine commun.

Partenaires