La région de Marche-en-Famenne

Zone la plus méridionale de notre projet, la région de Marche-en-Famenne se caractérise par 3 domaines bien distincts sur lesquels on retrouve des pelouses et / ou des rochers calcaires.

Cette bande calcaire s’étendant autour de la ville de Marche-en-Famenne constitue un véritable trait d’union entre les pelouses sèches de la vallée de l’Ourthe moyenne et de la région de Lesse et Lomme.

La réserve naturelle des Spinets

Tout au sud, la réserve naturelle des Spinets, le long de la Wamme, en bordure du village de On, est composée en bonne partie de pelouses pentues. Gérée par l’asbl Natagora, elle bénéficie d’une dynamique bénévole assurant des travaux mécaniques et l’encadrement du pâturage par des moutons rustiques. Des espèces très intéressantes comme la gentiane ciliée et différentes orchidées se maintiennent sur le site. D’importants pierriers font également l’intérêt des Spinets.

<p class="align-center">Pelouse à restaurer&nbsp;au His de Marloie</p>
Pelouse à restaurer au His de Marloie

Les His de Marloie

A Marloie, les His constituent le deuxième lieu qui mérite nos efforts dans le cadre de ce projet LIFE. Le site est constitué d’une crête calcaire située le long de l’ancienne route de Marche – Marloie. Il est occupé par d’anciennes pelouses calcaires en grandes parties recolonisées par la fruticée ou la chênaie. Plusieurs espèces intéressantes s’y maintiennent cependant encore.

 
 

Le Fond des Vaulx

Enfin le Fond des Vaulx, véritable poumon vert flanqué en plein cœur de la ville de Marche-en-Famenne, est une petite vallée encaissée qui couvre une superficie de quinze hectares accessible par un long tunnel passant sous la ligne de chemin de fer Liège-Jemelle. La gestion et l'aménagement de la vallée, qui est en partie propriété de la ville de Marche-en-Famenne, sont confiés à plusieurs associations locales qui assurent un développement harmonieux des différentes activités tout en préservant ce précieux capital nature.

Les biotopes rencontrés au Fond des Vaulx sont nombreux et variés : affleurements rocheux, grottes, sources, ruisseau, forêt, prairie humide, pelouse calcicole, etc. L'orientation de la vallée, entraine en outre une exposition plein sud et donc très ensoleillée de l’un des versants.

Le versant sud, souvent très pentu, est constitué d'une succession d'affleurements calcaires où le sol est plus ou moins superficiel et filtrant. Autrefois, d’importantes zones de pelouses occupaient ces flancs. Celles-ci n’occupent plus aujourd'hui qu'une faible superficie et sont progressivement envahies par les fourrés.

Sites Natura 2000 :

  • BE 34021 : La Calestienne à Marche- en –Famenne
  • BE 34022 : La Basse vallée de la Wamme

Partenaires