L’Ourthe moyenne, le Néblon et les basses vallées de l’Aisne et de la Lembrée

<p class="align-center">Rocher de renissart</p>
Rocher de Renissart

Après des centaines de kilomètres à travers le plateau ardennais, l’Ourthe entre en Calestienne. Elle y a érodé les berges creusant des vallées étroites et donnant naissance à d’impressionnantes falaises calcaires comme les rochers de Renissart ou de Glawan. Mais l’Ourthe moyenne, entre Hotton et Verlaine, est surtout remarquable par la diversité et le nombre de ses thiers et monts calcaires. Ceux-ci s’égrainent également le long des basses vallées de l’Aisne, de la Lembrée ou du Néblon.

La Carrière de l’Alouette, le Thier au Peket, le Fouyeu, les Truchettes, Sur Hohière, Derrière Wezin, les Aisances de Verlaine, Logne… autant de noms chantants pour évoquer les pelouses calcaires de l’Ourthe moyenne. Ce réseau de sites est exceptionnel par le nombre d’espèces de plantes et d’invertébrés qu’on y rencontre… ou qu’on y trouvait encore il y a quelques années. En guise d’échantillon, on peut citer le Pied-de-chat dioïque, la Lucine, l’Ophrys mouche, le grand Nacré, la gentiane ciliée…

<p class="align-center">Le Mont des Pins : site phare de cette zone du projet. On voit ici un lambeau de pelouse ainsi que les pins replantés sur l'ensemble de la colline.</p>
Mont des Pins

Le célèbre Mont des Pins

Site remarquable et central au sein de ce réseau, le Mont des Pins est une vaste colline surplombant le village de Bomal-sur-Ourthe. Autrefois dénommé le Mont Pelé, les pinèdes recouvrent une grande partie du site. Les lambeaux de pelouses qui y subsistent sont toutefois encore remarquables et abritent une grande diversité d’espèces. Un des objectifs phares du projet LIFE Hélianthème est de reconnecter ces fragments de pelouses.

A l’ouest de ces sites franchement calcaires, on trouve quelques sites de pelouses sur schistes calcarifères, notamment dans la réserve naturelle des Enneilles. Ces pelouses, très ouvertes, sont remarquables par le cortège d’espèces végétales qu’elles abritent.

 

Sites Natura 2000 concernés :

  • BE34012 : La Vallée de l’Ourthe entre La Roche et Hotton
  • BE34003 : La Vallée de l’Ourthe entre Hotton et Barvaux
  • BE34007 : La Basse Vallée de l’Aisne
  • BE34001 : Vallée et affluents du Néblon
  • BE34009 : La Calestienne entre Marenne et Hotton
  • BE34006 : La Calestienne entre Oppagne et Barvaux
  • BE34005 : La Calestienne entre Barvaux et Bomal

Pour visiter la zone

Balades et activités de gestion pour le grand public sont régulièrement organisées dans les réserves naturelles des Enneilles et du Mont des Pins. Consultez notre agenda !

Plusieurs itinéraires de ballades peuvent être empruntés, comme par exemple un sentier de grande randonnée (le GR 57 : le sentier de l’Ourthe).

Partenaires